La signalétique

La signalétique du point de vente désigne l’ensemble des moyens utilisés pour orienter et guider le consommateur.La signalétique joue un rôle important dans le confort éprouvé par le visiteur d’un point de vente et est fondamentale pour faciliter l’accès aux produits recherchés. Une signalétique déficiente est source de pertes de ventes.

La signalétique extérieure d’un point de vente désigne l’ensemble des éléments utilisés pour orienter et guider le visiteur vers le point de vente. Il s’agit essentiellement de la signalétique présente sur les parking et voies d’accès magasins. Par extension, on considère parfois que l’affichage publicitaire permanent pour le point de vente qui est situé dans un périmètre proche fait partie de la signalétique.

La signalétique intérieure regroupe l’ensemble des moyens utilisés dans le magasin pour orienter et guider le visiteur.La signalétique intérieure a pour vocation essentielle d’orienter le client vers les produits qu’il recherche. Elle comporte notamment les supports permettant d’identifier les familles de produits présentes dans un rayon et également les informations permettant d’identifier à distance les produits présents dans un meuble de présentation.La signalétique intérieure doit concilier efficacité et esthétisme et doit être en adéquation avec l’image de l’enseigne.